Comment assainir l’air de vos locaux professionnels

Entre les polluants provenant de l’extérieur, ceux provenant de notre intérieur et la diffusion des virus en tous genres, les locaux professionnels peuvent s’avérer de vrais nids à infections au même titre que nos logements. Heureusement, il existe des solutions.

Pourquoi purifier l’air ?

Depuis les années 60, les bâtiments dans lesquelles nous habitons et travaillons sont de plus en plus étanches à l’air. Il en résulte une pollution invisible mais néanmoins bien réelle de nos intérieurs. Parmi les sources les plus courantes, on retrouve :

  • Le chauffage avec le monoxyde de carbone
  • Le mobilier et le bâti avec les COV (composants organiques volatiles) tels que le formaldéhyde ou le benzène
  • L’humidité y compris celle générée par les êtres humains (transpiration, respiration etc.)
  • Les pathogènes biologiques comme les moisissures, les toxines, les virus etc…

Tout ça mis bout à bout a forcément des répercussions non négligeables sur notre santé. Alors autant adopter certaines habitudes pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons y compris au travail.

Quelles solutions pour respirer un air sain ?

Depuis l’apparition du Covid-19, il n’a jamais été aussi important de protéger l’environnement dans lequel nous évoluons. Les lieux de travail ne font pas exception à la règle. Voici quelques pistes pour offrir à vos employés et à vos clients un air purifié et sain.

La plus radicale : AernoviR

AernoviR est un purificateur d’air de classe médicale qui vous permettra d’éliminer les bactéries et neutraliser les virus présents dans vos locaux professionnels. Il est particulièrement recommandé pour les salles de sport, les Ehpads, les restaurants, les bureaux en open-space…

  Découvrez les différents modèles disponibles

La + facile : aérer

Cela peut paraître banal mais la façon la plus simple de renouveler l’air ambiant et donc de limiter la prolifération des polluants et autres pathogènes, c’est encore d’aérer vos locaux. Bien entendu, on ne fait pas cela n’importe comment. On aère au minimum 10mn le matin et 10mn le soir de préférence après les activités.

Si vos bureaux ou locaux ne disposent pas d’ouvertures vers l’extérieur, pensez également à la VMC en double flux. Elle permettra de renouveler l’air de façon continue.

En complément : les plantes

On nous parle souvent de plantes « dépolluantes » telles que l’Areca, le Chlorophytum, le Dracaena, le Ficus etc… Sachez que selon les dernières études, l’Ademe ne leur accorde peu ou pas d’efficacité. Pour qu’elles le soient, il faudrait que vous ayez littéralement un jardin en intérieur. Si vous vous contentez d’une plante ou deux, oubliez  sauf si vous avez envie d’un peu de verdure!

En conclusion, pour assainir l’air de vos locaux professionnels, mieux vaut aérer au maximum ou utiliser un purificateur d’air de type médical. Vous pouvez aussi y mettre quelques plantes, A défaut d’être réellement efficaces en la matière, elles amèneront un peu de bien-être à vos employés ou à vos clients.

Source: Ademe

Venez retrouver la ligne avec
Miha Bodytec

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email