LES GRAISSES CORPORELLES RENDENT LES ARTÈRES RIGIDE APRÈS 50 ANS

Les Brûleurs de graisse !
1 février 2018
LES FRUITS ENTIERS, MEILLEUR QUE LES JUS DE FRUITS !
6 février 2018

LES GRAISSES CORPORELLES RENDENT LES ARTÈRES RIGIDE APRÈS 50 ANS

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont montré qu’après 50 ans, l’augmentation des graisses dans le corps était associée à des artères plus rigides.

Etre en surpoids constitue un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.

Chez les personnes obèses par exemple, des produits du métabolisme circulant dans le sang détériorent les fibres élastiques des vaisseaux.

Le durcissement des artères conduit alors à une hypertension et à un risque cardiovasculaire accru.

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont voulu connaître l’impact de la composition du corps en graisses sur les artères.

Pour cette expérience, 221 volontaires âgés de 18 à 72 ans et sans antécédents de maladie cardio-vasculaire ont été inclus dans leur étude. La vitesse du sang circulant dans l’aorte, la plus grosse artère du corps, a été mesurée par IRM.

Etant donné que le sang circule plus vite dans les vaisseaux raides que dans les vaisseaux souples, cette mesure permet d’évaluer la fermeté des parois de l’aorte.

Conclusion : Un pourcentage de graisses élevé est associé à une diminution de la dureté de l’aorte avant 50 ans. Inversement, passé cet âge, l’adiposité accentue la dureté de l’aorte.

Par conséquent, chez les jeunes adultes, les vaisseaux sanguins compensent les effets de l’obésité, mais, après 50 ans, cette capacité d’adaptation disparaît. Les artères deviennent alors de plus en plus rigides au fur et à mesure que la quantité de graisses augmente dans le corps.

Selon Declan O’Regan qui a mené cette étude, les effets des graisses varient en fonction de l’âge et du nombre d’années pendant lesquelles une personne est restée en surpoids. Après 50 ans, l’accumulation des années de surpoids causerait des dégâts permanents aux artères.

Cependant, une petite étude montre que les acides gras oméga-3 rendent les artères plus souples.

Pratiquer une activité physique régulière tel que le coaching Power Plate, avoir une alimentation faible en sucres et graisses devraient être obligatoires dans le but de maintenir, conserver un poids idéal et d’améliorer son potentiel santé.